Parmi les dispositifs de financement de l’innovation, AIR Aide à l’Innovation Responsable (AIR) est dédiée aux éco-innovations et permet

  • de soutenir les diverses formes d’innovation faisant appel à la technologie,
  • d’accélérer le développement technologique des PME,
  • d’encourager le transfert de la recherche vers l’industrie, pour développer le territoire francilien en faisant de l’Ile-de-France la première éco-région d’Europe.

Finalité de l AIR aide à l’innovation responsable

Cette aide a pour objectif le soutien à la RDI (Recherche, développement, Innovation) favorisant l’innovation éco-responsable, incrémentale ou de rupture,  que ce soit dans les produits et/ou les processus  et/ou services). Elle complète l’Aide à la Maturation de Projets Innovants (AIMA).

Bénéficiaires de

l AIR aide à l’innovation responsable

Exclusivement réservée aux PME, avec des mesures très favorables aux TPE (quotité financée plus importante, cf. plafonnement de l’aide).

Instruction du dossier

Accordée sur la base d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence écologique du projet

Plafond de l’Aide AIR

L’aide est accordée sous forme de subvention, intégralement financée par la région Ile de France. L’enveloppe attribue est toujours plafonnée à 80 000 € et ce quelle que soit la qualité de l’innovation (incrémentale ou non, produits ou services). En revanche, la quotité subventionnée dépend du risque associé au projet. Les projets de recherche industrielle bénéficient d’un quantum de subvention de 50%, ceux de recherche expérimentale entre 35 et 45%, ceux portant sur une innovation de procédé entre 25 et 35%. Le taux supérieur est accordée aux sociétés de moins de 50 salariés, le taux inférieur à celles dont l’effectif est compris entre 50 et 249 salariés.

L’Aide à l’Innovation Responsable en résumé

AIR Aide à l'innovation responsable

AIR Aide à l’innovation responsable

 

Pour plus d’informations cliquer ici

Autres dispositifs de financement d’entreprises

Financement de l’innovation

Financement de la croissance

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous