Parmi les dispositifs de financement de l’innovation, l’Aide à la Maturation de Projets Innovants (AIMA) permet de simplifier la vie des PME innovantes, augmenter le niveau des aides et améliorer la compréhension et la visibilité des offres régionales en matière d’innovation. Ce dispositif est à l’un des premiers à privilégier par les entreprises qui sont sur le point d’être créées ou bien viennent d’être créées.

Aide à la Maturation de Projets Innovants (AIMA)

Bénéficiaires

Les PME, les laboratoires de recherche, les personnes physiques ainsi qu’aux clusters et structures de gouvernance des pôles de compétitivité.

Conditions d’éligibilité à l’Aide à la Maturation de Projets Innovants (AIMA)

  • Projets de R&D (recherche industrielle ou développement pré-concurrentiel),
  • Projet de recherche visant à développer un procédé ou un produit innovant dans le cadre d’un programme européen :
    – PCRD (programme cadre de recherche et développement),
    – Soutien financier pour le montage de leur projet, en tant que partenaire ou coordinateur d’un consortium (financement du temps de personnel consacré au montage du projet, recours à un consultant de leur choix…).

Nature et modalités d’intervention

Financement d’investissements immatériels, sous-traitance ou recrutement de personnel pour accomplir les tâches suivantes : gestion du projet, gestion du partenariat, mise ne place d’une stratégie européenne à plus long terme, autres…

Plafond de l’aide

L’aide sera accordée sous forme de subvention et pourra atteindre 25 000 € et sera cofinancée à parité par la Région Ile de France et par BPIFrance.

Autres dispositifs de financement d’entreprises

Financement de l’innovation

Financement de la croissance

 

Le cabinet Jean-Claude Armand et Associés vous assiste pour obtenir l’Aide à la Maturation de Projets Innovants (AIMA)

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous