Concours national aide à la création d’entreprises innovantes

Intérêt du Concours national aide a la creation d entreprises innovantes

 

Ce concours organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur (MESR)  et BPI  est avec le Concours Mondial de l’innovation (CMI) l’un des plus généreux en termes de dotations financières et aussi l’un des plus prestigieux pour les projets innovants.  En 2012, la subvention moyenne s’est élevée à 210 K€.

 

Objectifs du Concours national aide a la creation d entreprises innovantes

Ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

 

Qui peut en bénéficier

 

Toutes les entreprises portant un projet technologiquement innovant peuvent participer à ce prix. A l’instar du Concours Mondial de l’Innovation (CMI), il n’est pas nécessaire que l’entreprise existe.

 

Quels sont les prix attribués par le Concours national aide a la création d entreprises innovantes

2 catégories de prix sont attribuées.  La première, concernant les projets “en émergence” qui nécessitent une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats régionaux de cette catégorie recevront une subvention d’un montant maximum de 45 000 euros ;

La seconde  se rapporte aux projets “création-développement”, plus avancés, se situant juste en amont de la création de l’entreprise et qui doivent avoir établi la “preuve du concept”. Les entreprises créées depuis le 1er janvier 2012 peuvent y participer. Les lauréats de cette catégorie recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise créée.

 

Le Concours  national aide a la creation d entreprises innovantes en résumé :

Concours national aide a la creation d entreprises innovantes

Concours national aide a la creation d entreprises innovantes

 

Pour plus de renseignements, voir le site du MESR  :

Le cabinet Jean-Claude Armand et Associés vous assiste pour bénéficier du prix au Concours national aide à la création d’entreprises innovantes

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous