IFI et LMP LMNP : à quelles conditions peut-on être exonérée ?
Contexte : A quelles conditions IFI et LMP voire LMNP sont-elles possibles ? En d’autres termes, peut-on prétendre à l’exonération IFI en tant que loueur meublé en entreprise individuelle ? Puis Passage en revue des conditions pour prétendre à l’exonération avant de les appliquer aux 3 statuts possibles.
Exonération IFI et LMP LMNP : les conditions
Le chiffre d’affaires et…
Tout d’abord, le chiffre d’affaires TTC doit être supérieur 23 K€ en année pleine. Ensuite, le revenu professionnel doit être supérieur à ces mêmes BIC. Il faut que les revenus (BIC) soient supérieurs à 50% des autres revenus professionnels. Par autres revenus professionnels, il faut entendre l’ensemble des revenus d’activité (sauf les revenus de retraite – exclus selon l’article 975-IV 2 1° du CGI – et naturellement les BIC issus de l’activité de location).
…L’activité
Enfin et surtout, il faut que l’activité soit exercée à titre principal. Par principal, il faut entendre celles qui constituent l’essentiel des ressources économiques du foyer. Cette appréciation repose sur des indices plus quantitatifs que qualitatifs. Ainsi, on va s’attacher à déterminer la quantité de travail que cela nécessite, les difficultés rencontrées, plus qu’aux conditions dans lesquels l’activité de location meublée est exercée (existence ou non d’un local dédié à l’activité, d’un réseau de sous-traitants, etc).
Application au LMNP
Compte tenu des critères ci-dessus, les LMNP dont le chiffre d’affaires est inférieur à 23 K€ ne sauraient prétendre à l’exonération. Ceux dont le chiffre est supérieur à cette limite seront exclus également même si théoriquement ils peuvent disposer d’un revenu en location meublée supérieur à 50% de leurs revenus d’activité. Car la dernière condition ne sera pas remplie.
Et au LMP
Pour les LMP, peuvent y prétendre surtout les retraités. L’appréciation de l’activité à titre principal peut être considérée comme présumé (même si le BOFIP ne l’exprime pas ainsi). Ils ne perçoivent pas de revenus professionnels au sens de l’IFI (cf. ci-dessus) et ils n’ont pas en principe d’autre activité.
Cependant, la notion de ressources économiques renvoie, même pour les retraités, à la constatation d’un bénéfice au titre de la location meublée. Simple question de bon sens.
Un couple dont les 2 conjoints occupent un travail salarié ne saurait donc prétendre à l’exonération IFI au titre de la location meublée.
IFI ET LMP LMNP en synthèse

IFI et LMP
Pour aller plus loin
LMP LMNP quelles conséquences fiscales et sociales
Quelle stratégie fiscale LMP LMNP ? comment s’y prendre
Le cabinet Jean-Claude ARMAND et Associés vous conseille sur les conditions dans lesquelles vous pouvez prétende à l’exonération IFI en loueur meublé.