Comptabilité pratique : Que cela signifie t-il ? Comment la mettre en oeuvre ?

Abstract : une comptabilité pratique commence d’abord par une certaine discipline. Et ce quelle que soit la façon dont vous organisez la comptabilité-administration-gestion de la paye. En d’autres termes, avec un minimum de rigueur et d’anticipation, vous vous êtes certain d’avoir une comptabilité pratique, c’est-à-dire bien tenue en un minimum de temps, quels que soient les choix technologiques que vous retenez. C’est autant de couts implicites ou explicites éliminés, que vous pouvez consacrer au développement de votre business. Explications.

Comment définir une  comptabilité pratique au quotidien ?

C’est tout simplement  l’application de bonnes règles de gestion au quotidien. En effet, le premier concerné par ces règles de comptabilité pratique, c’est vous-même tout simplement parce que vous êtes le premier à entretenir des relations régulières avec les tiers. Un exemple pour illustrer nos propos. Si vous n’apposez pas la mention « payée » sur une facture fournisseur, vous risquez de la payer 2 fois. Si ce double-paiement se cristallise et que vous vous en rendez compte, vous allez réclamer le remboursement du trop-payé.

Comptabilité pratique et technologie.

Bien sûr la technologie nous facilite grandement la tâche, ne serait-ce par exemple qu’en échangeant des fichiers par mail, payer par virement, etc. Mais il serait illusoire de penser que la technologie peut se substituer à votre travail au niveau des bonnes pratiques. Que peut la technologie si vous ne matérialisez pas votre règlement fournisseur ? En fait, pas grand-chose si ce n’est qu’elle vous permettra de détecter facilement cette anomalie. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les règles de comptabilité pratique peuvent-ils se décliner au niveau de la paye et des ressources humaines ?

Bien sûr et ce d’autant plus que de la paye reste très sensible au sein d’une entreprise. Il n’est pas rare dans les startups que les dirigeants voient leur crédibilité sapée auprès de leurs salariés ne serait-ce parce qu’ils ne les ont pas payés dans les délais, etc..

Et l’expert-comptable dans tout ça ?

Une comptabilité pratique permet bien évidemment une relation harmonieuse avec ce dernier. Certes, un expert-comptable normalement diligent vous alertera sur le double-paiement, mais c’est oublier que cela va lui prendre beaucoup de temps. Car la plupart du temps, il va, avant de vous appeler, vérifier de s’il a bien enregistré toutes les factures. Savez-vous que 5% des factures fournisseurs ou clients comportant une non-conformité (double règlement, règlement sans facture, etc.) augmente significativement le temps passé à tenir une comptabilité.
Ensuite, n’oubliez de communiquer régulièrement avec votre expert-comptable. Il ne peut ni tout deviner des évolutions majeures concernant votre activité (levée de fonds, etc.) ni connaitre toutes les évolutions règlementaires qui pourraient affecter vous-même et votre activité. En ce cas, ne pas hésiter à le contacter.

Et concrètement comment se décline une comptabilité pratique ?

Ce sont des règles de bon sens mais pour vous aider à vous les approprier, nous avons produit ce document qui nous espérons vous sera d’une grande utilité. Bonne lecture et à bientôt !